5 conseils pour votre premier shooting
Une fois n’est pas coutume, votre humble serviteur, le Docteur Phopho à quelques conseils pour vous. Cette fois-ci on s’attaque aux modèles photos, mais plus particulièrement aux débutants et débutantes qui ne savent pas trop comment se préparer. Alors mets tes peintures de guerre, prend ton flingue et que les choses sérieuses commencent...
1. Phase d'espionnage - Premier contact :
Oui c’est le titre d’un film avec des extraterrestres. Est-ce qu’il y a un lien avec les photographes ? Peut-être, je vous laisse libre de votre choix…
Bon plus sérieusement le premier contact est super important, et cela même avant de rencontrer le photographe. Prenez le temps de discuter avec lui, que ce soit par écrit, par téléphone ou autre. L’idée est surtout de vous rassurer et de savoir dans quoi vous vous embarquez et surtout avec qui. En général on sent relativement vite si la personne en face est sérieuse ou non.
Je vous conseille aussi de demander le numéro de téléphone du photographe et de donner l’adresse du shooting et le numéro de téléphone à une personne de votre entourage. Si vous préférez, vous pouvez aussi y aller accompagner, cela n’est pas dérangeant en soit.
Personnellement, quand le modèle me demande pour venir accompagner, je demande juste à l’autre personne de rester un peu au début et d’aller faire un tour ensuite, tout en pouvant rester dans les parages, dans une autre pièce par exemple. Le modèle est ainsi rassuré d’avoir une personne de confiance dans les environs, tout en permettant la bonne communication entre le photographe et le modèle sans interférence avec une tiers personne. On a tendance à montrer une image différente selon la personne avec qui on est. On ne se comporte pas de la même manière avec un ami, que son amoureux, que ses parents,… Et l’image est encore différente avec un inconnu et c’est cette image qui est souvent la plus naturelle et la plus spontanée. C’est ce que je recherche personnellement.
2. Préparation du plan d'attaque - Le type de shooting :
Convenez à l’avance du type de shooting, que ce soit du portrait, de la mode, du glamour, de la lingerie,… En gros (ou en mince d’ailleurs, pourquoi se limiter), si vous avez convenu de faire un shooting portrait et que tout à coup il vous propose de faire de la lingerie alors que vous ne l’avez jamais évoqué avant, méfiez-vous et n’oubliez pas vous avez le droit de refuser et même de partir si l’attitude du photographe ne vous plait pas. Maintenant si vous vous sentez bien, pourquoi pas ne pas y aller mais à aucun moment vous ne devez faire quelque chose en vous sentant forcé.
Il en va de même pour les poses. Si une pose ne vous plait pas du tout, que vous la trouvez dangereuse, vulgaire ou autre, libre à vous de refuser et de trouver une autre idée. La photo est un échange avant tout, n’hésitez donc pas à communiquer.
Si vous devez vous changer au cours du shooting, vous pouvez aller dans une autre pièce ou demander au photographe de se retourner. S’il est correct, il le fera de lui-même, car oui un photographe n’est pas un voyeur, mais l’inverse est parfois vrai.
3. Préparation du matériel - Quoi prendre avec, quel maquillage,… :
Le plus facile est de convenir à l’avance d’un thème, ou d’un style vestimentaire. Pour ma part je propose souvent plusieurs images de tenues quand j’ai une idée précise en tête et je vois ensuite avec la modèle s’il est possible de trouver quelque chose qui nous convient à tous les deux. Ce n’est pas nécessaire de changer de garde-robe à chaque shooting mais c’est un bon prétexte pour vous faire offrir une nouvelle tenue.
S’il y a une styliste en plus du photographe, c’est encore mieux car vous ne devez pas vous en souciez. Idem s’il y a une MUA (make up artist), le plus facile est de venir sans rien et de vous laisser chouchouter.
Dans la plupart cas, vous travaillerez exclusivement avec le photographe. Le mieux serait donc de lui demander le type de maquillage qu’il recherche. Pour un shooting portrait classique, et si vous n’avez pas de demandes particulières, je vous conseille de venir légèrement maquillée pour au besoin en rajouter un peu si nécessaire.
Pour ma part, je demande un maquillage léger sur les yeux, souvent foncé, pour permettre de souligné le regard. Je déconseille les paillettes (c’est une galère avec la lumière, ça fait des petits points blancs partout et c’est l’horreur en post-traitement ensuite) et plus largement les produits trop brillants. Je préfère une base simple qui est plus facile à retravailler ensuite. Et évitez le fond de teint à outrance, les défauts de peau savent facilement se supprimer au post-traitement tandis qu’un teint de peau orange, c’est plus compliqué. Et je vous avoue que le teint carotte, à part Bucks Bunny, je ne vois pas trop à qui ça plait.
Pour ce qui est de la coiffure, partez sur quelque chose de naturel à part si le photographe vous demande quelque chose en particulier. Prenez toujours une pince, un élastique, du gel si vous voulez ajuster votre chevelure au cours du shooting.
4. Débarquement sur le front - Tu te poses et tu fais des poses :
Grand moment de la photo, pose ou pas pose et si oui lesquelles ?
Et bien ça dépend complètement du photographe. Certains vous guident de A à Z, au millimètre près, tandis que d’autres vous laissent faire ce que vous voulez. Il y a du bon et du moins bon dans chaque méthode.
Pour ma part, j’ai tendance à guider davantage au début, le temps d’avoir quelques photos sympas, d’instaurer la confiance et de mettre le modèle à l’aise. Ensuite, je laisse faire au fur et à mesure, je demande si la personne à des idées, je capture des moments sur le vif sans forcément prévenir la personne. Ceci va avec l’idée que je cherche plus à faire transparaître le naturel et les émotions de la personne. Et je ne pense pas qu’on montre beaucoup d’émotions en aillant une pose millimétrée, à moins d’être doué pour ça ou d’avoir pas mal d’expérience.
La complicité joue donc un grand rôle dans cette manière de travailler. Et cela est raccord avec le genre de photo que je recherche.
Donc si vous débutez tout à fait, le plus facile est de regarder ce qui se fait un peu, même si je vous déconseille d’imiter totalement d’autres modèles. L’idée est de vous inspirer et de trouver un style qui vous convient. Vous pouvez aussi collaborer avec des photographes qui guident beaucoup et d’autres qui le font moins pour savoir ce qui vous plait le plus au final. Mais commencez par quelque chose de simple.
Pour ma part, je pars des mouvements naturels des gens pour les faire poser. De cette manière, la pose est plus simple à prendre et plus naturelle pour le modèle.
5. La guerre est finie - What next ? :
Et oui, on se met même à l’anglais pour savoir ce qui se passe après le shooting. C’est une partie très variable en fonction des photographes (comme presque tous les points que j’ai énoncé jusqu’ici). Certains donnent toutes les photos brutes directement après le shooting, d’autres donnent deux photos retouchées après 6 mois et il existe un panel de façon de travailler entre ces deux extrêmes.
De mon côté, je ne donne jamais les photos brutes (sorties de l’appareil photo) car je considère que le travail n’est pas fini et ce n’est pas le résultat final. Je fais donc un grand tri, puis je retouche ma sélection et je fini par donner 10-20 photos retouchées en moyenne.
Je propose ensuite cette sélection au modèle qui accepte les photos que je pourrai publier ensuite. Je ne publie donc rien sans son accord. Cela permet d’éviter des ennuis ou de devoir retirer des photos par la suite. En faisant ainsi le modèle peut aussi contrôler la diffusion son image. Certains photographes font aussi signer un contrat de publication, je vous conseille de le demander à l’avance et de le parcourir à l’avance pour être d’accord avec les termes et évitez de potentiels problèmes.
Je demande aussi à être identifier sur les photos en tant que photographe (coup de pouce sur les réseaux sociaux) et je fais de même en identifiant le modèle s’il le désire. Cette façon de faire m’empêche parfois de mettre une photo pour laquelle j’ai eu un coup de cœur mais je pars du principe que c’est l’image du modèle même si c’est ma photo.
Certains photographes vous donneront beaucoup plus de photos, d’autres moins, parfois plusieurs versions d’une même image, chacun fait un peu comme il le sent. Je vous conseille de discuter de ce point avant le shooting pour savoir à quoi vous attendre et ainsi ne pas avoir de surprises. Et si certains photographes mettent vraiment trop longtemps, n’hésitez pas à leur envoyer un petit message gentil pour leur rappeler que vous attendez.
En toute circonstance, partage et communication reste le maître mot…
J’espère que ces quelques petits conseils pourront vous aider à mieux vous préparer et surtout à faire en sorte que tout se passe bien le D Day. Si vous avez des questions sur un point ou alors un élément que je n’ai pas abordé et sur lequel vous vous questionnez, n’hésitez pas à venir m’en parler.
Doc Phopho alias Fabian-DB
Écrire commentaire