Journal de Doc Phopho - les types d'objectifs

Choisir votre objectif : quelle focale choisir (partie 1)

Bonjour, je vous en prie entrez et mettez-vous à votre aise.

 

« Bonjour Docteur et merci pour votre accueil, on se sent toujours bien chez vous »

 

Ça c’est grâce au parfum que je diffuse dans la pièce, même si je vous avoue ne plus trop le sentir moi-même. Rien de tel qu’un peu d’humour pour mettre de bonne humeur.

 

« Je ne disais pas ça par rapport à l’odeur. Je voulais surtout vous dire que vos conseils sur la composition m’ont bien aidé mais j’ai envie de faire autre chose. »

 

Je comprends tout à fait et ça tombe très bien car j’avais justement pensé à aborder un nouveau sujet. Aujourd’hui on va parler matos, aujourd’hui on va parler objectif, aujourd’hui on va parler focale fixe et zoom.

 

 

« Déjà phoque ale vous-même, voilà la blague est faite on peut passer à la suite. »

Merci pour cette intervention dès plus pertinente. Je disais donc que nous allons discuter d’objectifs aujourd’hui, quel objectif pour quelle pratique photo. Mais, au point technique tu n’échapperas pas mon jeune padawan.

 

 

« Qu’il en soit ainsi maître Yoda »

Pour bien comprendre le choix d’un objectif plutôt qu’un autre, je vais d’abord aborder la notion de focales.

On a souvent tendance à confondre zoom et focale. Un zoom est un objectif composé de plusieurs focales tandis qu’une focale n’est pas composée de plusieurs zooms.

 

« Cette phrase ne rime à rien docteur »

 

En effet, c’était juste pour être certain que vous étiez attentif. Maintenant que je sais que j’ai toute votre attention, je peux continuer.

Un objectif est composé d’une série de lentilles en verre. Leur nombre peut varier d’un objectif à l’autre. Ils sont composés de lentilles de différentes formes (concaves ou convexes) de manière à faire un effet de loupe, et donc à déformer la lumière.

Une focale est donc composée d’une série de lentilles, qui une fois mises ensembles forment un angle de vue, grand angle ou téléobjectif selon la focale voulue. Pour vous donner un exemple, on dit en général qu’un objectif de 50mm correspond à l’angle de vision humaine.

Il existe 2 types d’objectif, les focales fixes et les zooms. Une focale fixe est un objectif qui « ne bouge pas ». On achète un 50mm et on garde un 50mm tout le temps. La seule manière de voir plus loin ou d’avoir un angle plus large est d’avancer ou de reculer.

« Quand tu avances, moi je recule, comment comment veux-tu… que je t’enlève ton pull. Pardon, c’est une mauvaise habitude… »

 

 

Merci pour cette chanson subtile et raffinée. L’autre style d’objectif est le zoom. Un zoom regroupe plusieurs focales. Cette fois-ci l’objectif est toujours composée de lentilles mais celle-ci sont articulées, c’est ce qui permet de zoomer ou dézoomer.

 

Un zoom est beaucoup plus pratique et polyvalent à utiliser. Il permet par exemple de passer du grand angle à un petit téléobjectif, dans le cas du 18-135 par exemple, ce qui est très pratique quand on n’a pas la place de reculer ou même par facilité d’utilisation.

Une focale fixe sera de meilleure qualité, un peu moins cher en général et permet d’avoir une plus grande ouverture. Elle est aussi un peu plus compacte en général et moins lourde. Mais comme vous vous en doutez, on perd la polyvalence d’un zoom.

« Ok, je vois la différence entre focale fixe et zoom mais que choisir alors ? »

 

Et bien tout va dépendre du type de photos ou de l’utilisation que vous en avez. Un zoom polyvalent est très utile en voyage par exemple car il permet de partir léger et pouvoir faire un peu tous les styles de photos. Elles seront de qualités correctes, donc on n’en attend pas forcément plus pour des vacances mais avec certaines contraintes.

 

Une focale fixe sera par exemple plus utile dans la photo de portrait car la grande ouverture permettra d’avoir un flou d’arrière-plan (bokeh) plus prononcé. Cela vaut aussi pour la photo de paysage qui demande en général plus de piqué (netteté dans l’image).

Lors de la prochaine consultation, je vous présenterai quelques objectifs utiles et de toutes les gammes de prix selon le type de photo que vous voulez faire.

Voilà donc la fin de cette consultation, et comme vous le savez sans doute, se rendre compte du problème est le premier pas vers la guérison. Alors à vos appareils photo, quels qu’ils soient et en route vers la cette année 2017.

 

Doc Phopho

 

 

Je reste à votre écoute pour toutes questions ou remarques sur cette article et la suite des articles sur les différents objectifs viendra très vite.

Et surtout, n'oubliez pas quel est votre objectif ;-)

 

facebook : @fabiandbphoto

instagram : fabian.db.photo

Écrire commentaire

Commentaires: 0